Chic ! Des clics ! est un concours de photographies tout à fait amical que nous décidâmes d’organiser un soir d’ennui, où force était de constater que notre blogosphère s’endormait un peu.

Le principe de base étant celui-ci : un concours ouvert à tout le monde et surtout aux amateurs pas nécessairement éclairés qui n’osent pas se présenter sur d’autres sites bien plus pros que nous ne le seront jamais. On vient participer à ce concours comme on ferait un tournoi de ping-pong un soir d’été chez des copains : peu importe qu’on sache jouer, peu importe le trophée, on est juste ici pour s’amuser.

Comme nous sommes deux à organiser, il fallait se répartir équitablement les tâches, nous avons donc opté pour l’alternance. L’un de nous publie les participations à mesure que nous les recevons, l’autre se chargera de faire une galerie globale et d’organiser les votes. Et nous échangeons nos rôles le mois suivant, sauf exception pour cause d’indisponibilité, envie ou tout autre raison, après tout on fait comme on veut !

Après trois mois, le nombre de participants étant plus que satisfaisant et régulier, et les petits “soucis” commençant à se présenter, nous avons décider d’écrire un “règlement”, une charte, appelez cela comme vous voulez, mais quelques règles qui, si elles peuvent sembler restrictives à certains, nous permettent de poser un cadre et d’éviter que cela parte dans tous les sens pour ne finir nulle part. Ces règles sont susceptibles de s’enrichir à mesure que les “problèmes” se présenteront.

Bien entendu, vous pouvez nous faire toutes les suggestions que vous jugerez bonnes ou constructives.

Qui peut participer ?

Comme indiqué plus haut, tout le monde. Seule restriction : une seule photo par personne.

Quel sujet ?

Chaque mois (c’est du moins le rythme que nous avons choisi pour commencer), un thème différent est proposé, choisi par le vainqueur de la session précédente, et préalablement validé par nos soins.

Les thèmes doivent être accessibles à tous, en effet, songez que certains thèmes ne sont pas géographiquement accessibles à tous (à titre d’exemple, si on me demande des photos de métro, à Vichy, vous comprendrez que ça ne va pas être simple).

Quelle photo ?

Rien ne vous oblige à aller prendre un cliché rien que pour le concours. Vous pouvez fouiller vos archives et vos tiroirs, vos vieux albums, bref, tant que c’est votre photo, et pas un truc pêché sur le web… De même la qualité de la photo importe peu, donc le scan d’un très vieille photo abîmée par le temps, ou prise avec votre téléphone, on prend aussi.

Votre photo peut être accompagnée d’un titre et/ou d’une légende, mais nous préférons que le texte ne soit pas ajouté sur la photo. Si vous avez un site, blog, etc, vous pouvez bien entendu relayer l’opération, et nous donner votre url, afin que nous mettions le lien.

Par soucis d’équité, nous vous imposons juste quelques éléments :

  • taille maximum 800x600 en 72 dpi (ça c’est pour nos serveurs, merci pour eux)
  • pas de bricolage à outrance, de façon à ce que les participants non pourvus des logiciels idoines, ou des connaissances techniques nécessaires puissent se sentir à l’aise tout de même.

Ainsi, nous autorisons juste le recadrage, les retouches de luminosité ou contraste, le sépia et le noir et blanc (et l’infra-rouge pour Gina, et ceux qui s’y frotteraient)

Quand et comment ?

Les dates d’envoi des photos seront communiquées à chaque annonce du nouveau thème. En principe, on donne quelques jours entre l’annonce et le démarrage, puis une semaine pour l’envoi de votre participation, sur une adresse mail temporaire et réservée au thème en cours. Les clichés qui nous parviennent en retard ne pourront participer aux votes, et ne seront pas publiés dans la galerie finale, toutefois, ils le seront pour le plaisir, en “hors série”.

Les votes ?

Les votes démarrent directement à la clôture des participations, les dates sont communiquées dès le départ. Ils nous sont envoyés à la même adresse mail que les photos. Vous irez choisir dans la galerie finale, en nous indiquant le numéro attribué à chaque photo.

Tout le monde peut voter, même sans avoir participé au préalable. Attention, nous demandons à chacun de choisir trois photos différentes, les votes incomplets ou qui tenteraient de donner plusieurs voix à un seul cliché ne seront pas pris en compte.

Naturellement, il est interdit de voter pour soi…

Par contre, vous pouvez accompagner vos votes de “palmes” spéciales sans restrictions (si ce n’est la bienséance, mais jusque là, on a rien trouvé à redire).

Une fois que vous avez voté, vous êtes conviés à venir refaire le monde dans les commentaires, en gardant toutefois vos choix secrets, afin de n’influencer personne.

Les résultats ?

A la clôture des votes, et après une brève vérification entre nous, celui qui s’est occupé de la galerie annoncera le podium. Et les palmes.

Le vainqueur sera invité à nous communiquer sa proposition de thème, et une fois celle-ci validée… ben remontez en haut de page ;-)

En cas d’ex-aequo ? Si deux vainqueurs sont désignés, euh, à l’heure qu’il est nous hésitons entre demander son idée de thème à chacun et choisir celui que nous préférons, ou refaire voter sur les clichés concernés et eux seuls… on verra quand le problème se présentera, mais vous pouvez déjà vous exprimer sur votre préférence.

Ah oui, dernière précision : on ne peut gagner deux fois de suite. Enfin, si techniquement, on peut, toutefois, pour assurer un roulement minimal, la gain du choix de thème serait confié au second en cas de victoires consécutives.